gourmandises,  MES LECTURES,  romans,  thé,  Uncategorized

Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson

Mon avis: drôle d’ histoire que ce livre, car j avais commencé sa lecture il y a plusieurs mois par un extrait…auquel je n’ avais pas donné suite. Ce mois ci je l ai reçu dans ma Kube, donc me voilà en train de re tenter l’ expérience au coeur de la Sibérie. Je l ai terminé mais je n’ ai pas été vraiment immergée. L’écriture est un peu abrupte où les journées sont décrites telles qu’elles et avec un peu trop de vodka pour moi.. Quel dommage alors que l expérience en elle même devait être empreintes de pleins d émotions et de tant de choses a partager. Émotions que je n ai pas assez ressenties ( sauf sur les dernières pages que j ai préféré). Les paysages par contre ainsi que la relation avec la nature et les animaux sont bien decrits. Ceci n est que mon avis, et je pense que d autres auront probablement eu une impression différente. Bon lundi !

Présentation de l’éditeur

« Assez tôt, j’ai compris que je n’allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m’installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie.
J’ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal.
Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j’ai tâché de vivre dans la lenteur et la simplicité.
Je crois y être parvenu.
Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à l’existence.
Et si la liberté consistait à posséder le temps ?
Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ?
Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *