Mon avis:
Je découvre avec ce roman l’écriture d’Agnès Ledig. Cela faisait un moment que je voulais la lire, et en voyant cette sublime couverture, j’ai craqué!
Je reconnais avoir eu un peu de mal en début du roman à rentrer dans l’histoire: les chapitres sont courts avec une alternance des personnages donc il m’a fallu un petit moment pour que l’histoire soit bien posée.
Une fois la mise en place faite, j’ai pu apprécier cette histoire aux personnages attachants. Leurs histoires difficiles se font échos pour que chacun puissent trouver un peu la paix et la résilience nécessaire pour continuer, recommencer et aimer. J’ai également beaucoup apprécié les poèmes écrits par un des personnages qui nous conforte dans une sorte de douceur de lecture (malgré des thèmes difficiles).
Et pour finir, j’aime énormément le titre du livre que l’on comprend à la fin et qui le résume à lui seul. Une agréable lecture!
4 eme de couverture:
Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son coeur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d’attente d’un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n’a de cesse de découvrir l’histoire que porte cette jeune femme.
Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d’imaginer à nouveau l’avenir.