coup de coeur,  MES LECTURES,  romans

Un bûcher sous la neige, Susan Fletcher

Mon avis : Ce livre a été choisi par Fanny , libraire sélectionnée par Kube, pour ma 1ere box. J ‘ai aimé me laisser guider dans un choix différent du mien( je n’ aurais peut être même pas remarqué ce livre) et la magie a opéré. Au début, un peu décontenancée par le style et l’ histoire, j ai mis un petit laps de temps à m immerger…et puis j’ y étais, avec Corrag dans ces lieux si joliment décrits, je me suis laissée conter son histoire a travers ces paroles si douces et innocentes. Une pureté, et une bienveillance envers chaque âme. un pouvoir du détails qui nous fait nous arrêter nous aussi. Le reverend par ses lettres et son cheminement nous accompagne dans notre positionnement. Même après l’ avoir terminé, j étais toujours en Ecosse .Une immersion totale, une histoire captivante ,une héroïne puissante.. J ai adoré.

4eme de couverture.

Derrière les barreaux de sa geôle écossaise, Corrag, créature sauvage et pure, est accusée de sorcellerie. Condamnée au bûcher, elle confie au révérend Charles Leslie le récit animiste et douloureux de sa vie.

Au cœur de l’Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d’une prison putride, le Révérend Charles Leslie, venu d’Irlande espionner l’ennemi,l’interroge sur les massacres dont elle a été témoin.
Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s’élève au-dessusdes légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Peu à peu, la créature maudite s’efface ; du coin de sa cellule émane une lumière, une sorte de grâce pure. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail,les lettres qu’il brûle d’écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi.
Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. Chaque soir à travers ses lettres, il se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et voit que son péché est son innocence et le bûcher qui l’attend le supplice d’un agneau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.