J’ai eu la chance de recevoir ce livre, grâce à un concours organisé par François Coune https://www.instagram.com/livraisondemots/ ( il était cependant dans ma whislist depuis sa sortie) .
Ce livre est une merveille de bienveillance.
Nous allons suivre Ferdinand Taupe qui aidé d’ Archibald renard, le libraire, vont essayer de retrouver un livre,un livre dont il n’existe qu’un seul exemplaire et qui vient justement d’être vendu à un inconnu. Ce livre, si cher au cœur de Ferdinand, doit absolument être retrouvé puisqu’il contient tout ses souvenirs….Grâce à d’anciennes photos retrouvées, ils vont remonter la piste du livre et des souvenirs disparus. Une magnifique lecture! En accompagnant Ferdinand dans son aventure, nous l’ accompagnons aussi sur les difficultés et le vide que laisse la maladie de l’oubli tout , tout cela est abordé avec tant de douceur et de justesse que c’est avec une infinie tendresse que nous nous attachons à Ferdinand. Sans parler du décor, cette somptueuse fôret de Bellécorce dont son seul nom nous transporte déjà.
Ce roman est un poème, un poème d’amour, d’amitié, de résilience et d’espoir. Je n’oublie pas les illustrations de sanoe qui font si bien écho au texte et le font résonner encore plus intensément.
Un livre qu’on ne peut que recommander, un livre qui malgré les thèmes difficiles fait du bien.