L’hsitoire se déroule en France, au refuge du Perce-neige. Un refuge dont la spécificité est la présence de rennes vivant en liberté. Liia Josserand et son papa en sont les propriétaires et ils y mettent tout leur amour et leur énergie pour le faire vivre, mais les difficultés financières sont importantes et les solutions difficiles à trouver. D’autant que Liia, maman d’un adorable petit garçon dont la vie a commencé durement, doit l’aider à grandir dans un monde difficile pour lui.
C’est dans ce contexte que va apparaitre un certain Nicolas Claus, en vacances avec ses rennes mais aussi Baron Vivier, un client pas très habitué à la neige, venus au refuge pour des raisons mysterieuses.
Je me suis régalée, un excellent roman de Noel avec beaucoup de magie et d’espoir dans un lieu idyllique et avec des personnages attachants. Des thèmes difficiles abordés avec simplicité et spontanéité qui rendent cette histoire bien ancrée dans le réel mais avec cette étincelle de magie de Noel qui pour moi le rend merveilleux.