Une lecture sympathique, plus légère que mes précédentes ce qui m’allais très bien. Un feel good mais pas que car abordant des thèmes plus sombres par moments comme le deuil, les abandons, les violences conjugales. Au centre du roman, nous rencontrons Nora installée temporairement dans la maison de ses grands parents, maison de souvenirs qu’elle doit vendre. Elle décide alors de donner une 2ème vie aux objets et meubles qui s’y trouvent et dont elle doit se séparer en les mettant en lumière grâce à leur histoire. A partir de là, vont graviter autour de Temple place et ses objets, de multiples personnages (peut être parfois trop pour moi,lol) qui vont se croiser au travers d’histoires entremêlées et reliées. J’ai aimé ces objets avec des histoires qui par leur seule existence vont en créer d’autres . J’ai aimé le personnage de Nora rebondissant dans les épreuves et avançant sur son propre chemin.
résumé
Alors qu’elle a rompu avec son fiancé et que sa chère grand-mère vient de décéder, l’univers de Nora s’effondre. Elle quitte Londres pour retourner dans la ville de son enfance, où la vieille dame lui a laissé un héritage d’objets accumulés.
Déchirée à l’idée de vendre ces mille et un souvenirs aux enchères à des inconnus, la jeune femme décide d’ouvrir « La boutique des petits trésors ». Et, peu à peu, chaque objet trouve un nouveau foyer digne de lui, s’offrant ainsi une deuxième vie et une nouvelle histoire.
Tandis que Nora égrène ses souvenirs le cœur serré, elle découvre des notes manuscrites sur chaque objet, levant ainsi le voile sur le passé mystérieux et fascinant de sa grand-mère. Et si Nora distille le bonheur avec ses petits trésors, n’a-t-elle pas droit, elle aussi, à une nouvelle chance d’être heureuse ?