LIFESTYLE,  Uncategorized,  voyage

Dordogne 2023, le périgord noir

Bonjour,

Aujourd’hui je vous résume la belle semaine passée dans le Périgord Noir.

J ai profondément adoré cette région. gros coup de coeur!

Jour 1: il nous faut y arriver en Dordogne…

Le Périgord étant à 5h30 de route, nous avons tout d abord fait une halte à la cité de l espace à Toulouse https://www.cite-espace.com/, nous y sommes restés de 10 à 16h tellement les enfants ont apprécié faire les multiples découvertes ( la fabrication de la fusée était super).

Arrivés au camping en début de soirée ( https://www.lesvalades.com/#ref=ggmaps). Camping parfait géographiquement, d un grand calme, paisible et très propre. Les enfants ont adoré le lac avec canoés et paddles ainsi que la piscine.

JOUR 2: Randonnée et Parc du Bournat

Réveil en douceur et petite randonnée a Audrix grâce à l application terra aventura (https://www.terra-aventura.fr/).

L après midi (arrivés vers 16h) fut consacré au parc du Bournat (https://www.parclebournat.fr/fr/) .

Un parc dédié aux années 1900 avec des manèges d’ époque et des anciens métiers ( avec des gens passionnés prenant le temps de transmettre leur savoir). Nous avons adoré!!! Nous sommes restés le soir afin de profiter de cette ambiance et du feu d artifice ( attention certains jours seulement). Nous sommes répartis avec une bonne brioche et du pain du boulanger fait sur place. ( mon regret: Le portrait de famille version 1900, je trouvais le concept génial…mais complet).

Un retour à des attractions plus simples qui fait un bien fou. Un belle journée!

JOUR 3: Visite des jardins de Marqueyssac et chateau de Castelnaud

Visite des jardins : incontournable par leur beauté. Très admirative du travail que cela demande. Un beau parcours de balade avec une vue surplombant les alentours.

Petit pique nique le long de la Dordogne et nous voilà dans le château de Castelnaud (https://castelnaud.com/). Vous ne le savez peut être pas mais j’ adore les châteaux, leur histoire, la conscience que ces lieux sont une mémoire du passé mais aussi admirative de la volonté et du travail de ceux qui les restaurent et nous les font découvrir alors mes avis sont ne sont pas forcément objectifs! En tout cas, nous avons fait la petite visite guidée de 30 minutes que je recommande vraiment pour comprendre les grands axes de ce château et les liens avec les châteaux des alentours. Des machines de « guerre » ainsi que une grande collection d armes complètent cette visite.

JOUR 4: Sarlat et Beyrac

Marché de Sarlat le matin ( bon je reconnais qu’il est très beau et grand mais finalement on aurait pu (et c’est personnel) s en passer car beaucoup de monde à tous les stands et donc compliqué de regarder et , j ai préféré les petits marchés (comme celui des Eyzies ou de Meyrals) . En plus Du coup difficile de voir la beauté de cette ville. Mais c est pas grave.

L après midi fut consacré à la ville de Beyrac ( pour ne pas que les enfants fassent une overdose de châteaux nous ne l avons pas visité mais il a l air tout aussi magnifique que les autres!) Le village est magnifique.

Un petit tour en Gabarre sur la Dordogne sympathique pour se poser un peu puis balade à la roque Gageac ( grâce encore à terra aventura) Et encore une journée de vite passée.

Jour 5: Lascaux et Canoë

Nous attaquons la journée à Lascaux. Le site est très bien organisé et celapermet une visite fluide et agréable. La reproduction de la grotte est splendide et je suis restée stupéfaite par la beauté des dessins. Nous commençons par une visite guidée ( bon clairement, la personne ne semblait pas hyper passionnée et récitait son texte, dommage. Malgré tout le contenu était intéressant. ). La seconde partie est libre avec des tablettes. Très ludique, d autant plus qu’il y a un mode enfant donc chacun à pu découvrir à son niveau le reste de la visite. https://www.lascaux.fr/fr

La suite? Une balade en canoe sur la vézere, magnifique, sauvage. Nous ne voulions pas nous mettre la pression sur une balade plus longue donc nous avons choisi une 8km, parfait! Nous avions un canoë 4 places et ce fût vraiment un bon moment. (https://canoevezere.com/canoe/parcours-tarifs/) .

Jour 6: Les Eyzies et le marché de Bridoire

les eyzies: Petit marché avec des producteurs locaux très sympa, nous voulions ramener quelques souvenirs gustatifs et avons trouvé notre bonheur.

L après midi fut consacré au châteaux de Bridoire (à 1h du camping, dans le périgord pourpre). Nous nous sommes régalés encore une fois. Quelle belle rénovation déjà et puis nous nous sommes beaucoup amusés avec les jeux anciens puis après avec le labyrinthe dans la forêt ( jeux d’ énigmes), sans oublier la photo avec la princesse et la dégustation des madeleines ( j en ai racheté un paquet et la recette!) . Une journée idéale https://www.chateaudebridoire.com/ .

Jour 7: Le château des Milandes et soirée au château de Puymartin

Le château des Milandes de Josephine Baker: il me tardait vraiment de le découvrir et je n ai pas été déçue. La vie de Josephine Baker y ai retracé, tant sa vie d artiste, que de maman ou de militante. Des souvenirs et photos jalonnent le chateau pièce après pièces. ( pas de photos possibles en intérieur) mais c est toujours émouvant d être dans les pas de cette personnalité. L audio guide était un très bon allié dans cette visite ( audio guide spécial enfant également) . Après le château, nous sommes allés découvrir le spectacle des rapaces puis les jardins. Encore un coup de cœur pour cette visite. https://www.milandes.com/

Le soir, nous avons terminé notre séjour avec un spectacle magistral au château de Puymartin: une soirée chez la marquise. Féerique de découvrir un château la nuit avec une enquête théâtralisée, des comédiens au top, une ambiance envoûtante. Je ne peux que vous conseiller cette soirée. Nous avons s été conquis!!! https://www.chateau-puymartin.com/

Fin

Comme vous avez pu le constater je suis tombée sous le charme de cette région que je vous conseille absolument de découvrir. Une multitude d activités et de découvertes qui trouveront écho dans chacun de vous, je l espère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *