Nous sommes en 1892, et la vie de Juliette va basculer lorsqu’elle accepte de reprendre la confiserie aux douceurs du temps…. Nous allons donc partager presque 30 ans de la vie de Juliette, une vie pleine de combats, de force et d’espoirs. J’ai adoré! Ce roman avait tout pour me plaire ( un côté historique, un roman féminin, autour d’un thème rempli de douceurs sucrées on était déjà bien au niveau thématique mais parfois ça ne fait pas tout) .
Et là, tout y était, aucun temps mort, l’écriture est belle et fluide. j’ai beaucoup aimé le personnage de Juliette, une femme pleine de courage et de persévérance qui va aller au bout de ses rêves. Chacun des autres personnages ( Rodolphe, Pierre, Agathe ou encore Gustave Marquand ) va permettre à Juliette d’être ce qu’elle sera malgré les tristesses et les souffrances. Quant au contexte historique il est très bien décrit et je me suis régalée à en savoir plus sur le métier de confiseur à cette époque.
Plus personnellement, ce roman délicieux m’a aussi rappelé que dans ma drôme provençale, mon grand père faisait des pâtes de fruits…. . Une douce nostalgie que j’ai pu me remémorer grâce à vos mots alors merci.