Album,  JEUNESSE,  mes préférés

Je m’appelle Mercy,   Madame, Monsieur

Nous avons cet album depuis déjà quelques temps, mais oupss, j’ai oublié de vous en parler. Quel bel album, donner des images et un sens sur des paroles fredonnées permets de bien les comprendre. C’est ce qui s’est  passé ici: à l’époque où la chanson passait  souvent, ils chantaient plus ou moins le refrain, pas plus. En lisant l’histoire, Mercy est devenue vivante. la chanson a alors pris tout son sens.

Une chanson de l’Eurovision devenue livre pour enfants : l’histoire vraie de Mercy désormais illustrée ! En  novembre 2017, Émilie Satt et Jean-Karl Lucas, plus connus sous le nom  de Madame Monsieur, lisent un message sur Twitter à propos de la petite  Mercy, née à bord de l’Aquarius. Le navire de l’organisation humanitaire  SOS Méditerranée vient tout juste de sauver sa mère ainsi que d’autres  réfugiés, alors à la dérive sur un bateau fragile. Émilie et Jean-Karl  écrivent aussitôt une chanson, elle sera choisie pour représenter la  France à l’Eurovision.
Dans un entretien accordé au site néerlandais  www.eurostory.nl, ils évoquent l’idée de faire de ces paroles un livre  illustré. Au même moment, l’artiste néerlandaise Saskia Halfmouw,  inspirée par la chanson Mercy, avait déjà créé une ode illustrée pour  Eurostory. Tous ces éléments ont été réunis pour aboutir à un livre qui  sera publié en néerlandais en avril 2020 par De Eenhoorn et le mois  suivant en France par Steinkis.
Outre les paroles, le livre contient  un épilogue dans lequel Émilie expliquera l’histoire de Mercy, de la  chanson et de la petite fille, car le duo est toujours en contact avec  elle et sa mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *