Ce roman est l’histoire de la célèbre Mme Tussaud, née Marie Grosholt. Il s’ agit ici d’une biographie romancée, dont je n’aurais jamais pu imaginer ce qu’il en était.
Marie, perd ses parents de façon terrible dans une enfance déjà difficile. Le Dr Curtius, chez qui sa mère travaillait, va décider de la garder. Il est sculpteur de cire et va l’initier à son art. Mais la vie, va demander à Marie de surmonter d’autres épreuves, leur venue à Paris et le début d’une vie de servitude pour Marie dans la maison de la veuve Picot, puis un court séjour à la cour de Versaille avant de retrouver le Dr Curtius. Nous sommes en pleine révolution et Marie va à la fois modeler d’illustres personnages qui marqueront l’histoire et à la fois être confrontée au sang qui coule . La cire qui sera là pour sublimer un visage ou pour figer sa mort. Une vie faîte de violences, de terreur pour connaître probablement quelques années plus apaisée à la fin du roman lorsqu’elle arrive à Londres.
J ai beaucoup aimé découvrir la vie de Mme Tussaud. La révolution, une période que je ne pense pas avoir déjà lu à travers mes lectures et qui m’ a appris certaines choses que j’ ignorais ( comme les placards). Une lecture que je recommande.