J’ai lu ce roman grâce à ma box kube. J’avais demandé un livre sur le thème de Noël. Quel choix magnifique fait par Aymeric que je remercie infiniment.
Pour commencer, je trouve la couverture de ce tram dans la nuit de Noël sublime, l’intérieur du livre est tout aussi agréable. Pour l’histoire, L’auteur va nous conter la vie de ceux qui vont monter dans ce tram la nuit de Noel. Des vies précaires, des vies où le malheur s’est imposé ou le regard de l’autre s’est montré cruel. Dans cette dure réalité, va émerger une lueur d’espoir grâce à ce nouveau né, abandonné dans ce tram et autour duquel ces personnages vont s’unir le temps d’un trajet, à la manière d’une crèche où chacun va amener ce qui lui reste d’espoir pour veiller sur ce petit être.
Tel un conte à la Charles Dickens , Giosuè Calaciura nous rappelle que Noël n’est pas que magie et lumières mais aussi misère et solitude. Un roman à la fois noir et lumineux, triste et rempli d’espoir. J’ai été bercée par une narration quasi poétique, émue par ces 111 pages de vie. J’étais moi aussi dans ce tram en train de regarder ces personnages en monter et en descendre , portant leur souffrance . Un livre que je recommande vivement (malgré une fin qui je reconnais m’a un peu déçue). un très beau conte de Noël.