MES LECTURES,  romans,  Uncategorized

Le souffle des andes, Linda Bortoletto

Mon avis: J’ai eu ce livre via la box exploratology que j’avais choisi. La couverture m’a d’abord attirée et le résumé m’a convaincue. La résilience est un thème qui m’est cher et les témoignages sont généralement toujours inspirants et vrais dans les émotions. Linda Bortoletto nous amène dans son voyage de reconstruction. Telle une métaphore de la vie, nos suivons son trek empreint d’obstacles, d’efforts, de douleur pour aboutir à la sérénité et l’émerveillement. Un souffle de vie retrouvé. Je n’ai pas pu , comme dans certains livres, l’accompagner dans les émotions car en ce qui me concerne j’ai ressenti dès le début que c’était son histoire, son chemin et sa bulle. Cela m’a un peu « génée » de finalement suivre son trek d’un regard un peu distant ( cela n’est que mon ressenti dans ce qui est pour elle des souffrances indéfinissables et si difficiles à surmonter)mais par contre je l’ai accompagné dans les lieux qu’elle décrit si bien ( et les photos sont un joli plus) . On retire de ce récit une belle leçon de vie, de résilience et de courage. Chacun à son propre trek à faire quand la vie nous confrontent à des souffrances, de tels récits sont des lumières de vie. Un immense respect! J’ai complété ma lecture par le film de sa chaîne You tube sur ce trek ( c’est juste majestueux).

Résumé: À l’été 2019, alors qu’elle parcourait seule, en Turquie, le trek du Chemin des Soufis, Linda Bortoletto faillit mourir dans les montagnes d’Anatolie centrale, victime d’une agression sexuelle dont elle réchappa par miracle et qui la laissa dévastée. Quelques mois plus tard, elle décidait de se lancer dans un périple de résilience et de purification en affrontant l’un des treks les plus difficiles de la planète, le Greater Patagonian Trail, qui, depuis Santiago du Chili, traverse les Andes sur trois mille kilomètres non balisés, absolument sauvages, dangereux, où règnent les quatre éléments (volcans en activité, torrents déchaînés, apocalyptiques tempêtes, végétation parfois infranchissable). Ce défi la conduira au bout du monde, là où renouer avec la vie.

Exploratrice, conférencière, écrivain, Linda Bortoletto sillonne en solitaire, depuis dix ans, des contrées sauvages et spirituelles (Sibérie, Alaska, Himalaya, Israël) avec un objectif : éveiller les consciences. Elle est l’autrice de Là où je continuerai d’être (Le Passeur) et du Chemin des anges (Payot).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *