MES LECTURES,  romans,  Uncategorized

Cachemire rouge, Christiana Moreau

Un roman qui se lit vite et bien : une écriture fluide où les pages ont défilé sans difficultés. Nous suivons 3 femmes liées par un magnifique cachemire rouge : Alessandra, italienne, qui tient une boutique de cachemire en Italie, à la recherche d’un cachemire de qualité pour sa boutique. Bolormaa, personnage central dont nous suivons le parcours des steppes de Mongolie jusqu’en Italie, un parcours semé d’embuches et de déceptions mais animé par un espoir d’avenir meilleur. Un voyage à deux avec son amie Xiaoli, voyage qui va sceller leurs vies. J’ai profondément aimé les descriptions de la Mongolie (d’ailleurs je suis tombée sur un magnifique reportage sur Arte: Mongolie de la steppe aux bidonville qui reprends la problématique de la famille de Bolormaa et de la réalité de ces vies difficiles), j’ai aimé la façon dont des sujets difficiles comme l’esclavage, la condition féminine, la clandestinité où encore l’écologie ont été abordés. Un roman riche, un roman d’amitié et de transmission….un roman sur un pull en cachemire rouge qui va bouleverser des vies. une magnifique lecture.

Résumé:

trois destins liés par un fil rouge, celui d’un précieux cachemire tissé de manière ancestrale. Toscane. Alessandra est fière de la qualité des pulls et étoffes qu’elle vend dans sa boutique de Florence. Une fois par an, elle va s’approvisionner en Asie. Jusqu’à ce coup de foudre pour le cachemire rouge filé par une jeune fille, Bolormaa. Dans les steppes de Mongolie, celle-ci mène une existence nomade avec sa famille, en communion avec la nature. Mais, lorsqu’un hiver glacial décime leur troupeau de chèvres, elle doit quitter ses montagnes pour travailler à l’usine en Chine. C’est là qu’elle rencontre XiaoLi. Bientôt, dans l’espoir de se construire un avenir meilleur, les deux amies font le choix du départ. De l’Asie à l’Europe, du Transsibérien jusqu’en Italie, elles braveront tous les dangers pour prendre leur destinée en main et tenter de réaliser leur rêve.
Avec humanité et un grand sens du romanesque, Christiana Moreau compose une histoire vibrante, véritable ode à l’amitié et au courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.