🧡🧡🧡🧡🧡/5
Encore un coup de coeur pour ce roman de Clarisse Sabard, qui est à ce jour mon autrice française préférée.
Un roman qui m’a ému.
Dès le départ on sent que quelque chose de dramatique va se passer, on se demande juste quand, au fil de l’histoire on devine le coeur serré ce dénouement que l’on redoute autant que de connaître la vérité.
J’ai adoré les 2 temporalités entre ce passé si lourd et chargé en émotions et ce présent où malgré des thèmes durs est plus « léger » et permet de retrouver un peu de vie….
Aurélia m’a particulièrement bouleversé et son couple avec Antoine transporté. Ceci dit, chacun des personnages de ce roman est important et tous ont quelque chose d’attachant (de Léandre, à Marie , Loulou, Lisa et tous les autres). En général , j’ai un peu de mal avec cette période de l’histoire dans les romans mais là, la magie de l’écriture a opéré et j’ai dévoré le livre .
Et encore une fois, dès sa sortie en poche, je me l’achèterais pour pouvoir conserver une trace de ce joli coup de coeur.
4 ème de couverture:
Châtillon-sur-Indre
L’été 2018 s’annonce mouvementé pour Lisa : tandis qu’elle s’apprête à recueillir sa mère fragilisée par la violence de son ex-compagnon, elle doit également héberger son grand-père, Loulou, dont la maison est en travaux. Or cela fait huit ans que tous deux ne se parlent plus. La présence de Tim, son petit garçon qu’elle élève seule et que tous adorent, suffira-t-elle à apaiser les tensions ? Lisa a à peine le temps de se poser la question qu’elle est confrontée à un autre problème : la rénovation de la maison de Loulou met au jour une pièce condamnée contenant un mystérieux coffret.
Comment Lisa aurait-elle pu imaginer que celui-ci renferme un terrible secret qui tourmente son grand-père depuis son enfance ?
Tout commence en juillet 1939, lorsque la jeune Aurélia, inquiète de voir son monde vaciller face à la menace d’une nouvelle guerre, décide de tenir son journal des événements…