MES LECTURES,  romans,  Uncategorized

Les sales gosses, Charlye Ménétrier McGrath

Dans ce livre nous suivons les aventures de Jeanne, nouvelle arrivante (contre son gré) en maison de retraite. De fil en aiguillle, elle va rencontrer d’autres résidents avec qui elle va se lier et partager des moments précieux. J’ai aimé l’histoire de Jeanne avec sa bande d’amis tous attachants. Un sujet sérieux traité avec beaucoup de douceur et d’humour (voir limite caricatural par moment). Une lecture agréable, qui se lit très facilement. Pour la petite histoire, ce livre m’a gentiment été offert par une de mes patientes qui quittait sa maison après le décès de son mari pour un appartement plus « adapté » (pas en maison de retraite et pas tout a fait le même contexte mais l’histoire se répète un peu finalement).

Jeanne est furibarde : elle a été placée en maison de retraite par ses enfants et chacun se renvoie la balle pour déterminer qui en a été à l’initiative. Elle a beau avoir 81 ans, elle n’a pas dit son dernier mot. Son plan : simuler la démence et les rendre tous dingues.
Sauf que ce lieu dans lequel elle ne voyait qu’hostilité va lui révéler bien des surprises…
En prenant part, d’abord sur la pointe des pieds, puis avec une ardeur qu’on ne lui connaissait plus, aux rendez-vous réguliers d’une clique de pensionnaires plus agités qu’une colonie de vacances, Jeanne va réveiller des pans de sa personnalité qu’elle pensait à jamais enfouis : la curiosité, l’espoir… et surtout, l’audace. Qu’on se le dise : les bêtises ne sont pas qu’un jeu d’enfant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.