MES LECTURES,  romans,  Uncategorized

Les nuits Solidor, Charlotte Duthoo

Quand je suis en tournée (infirmière libérale ), j’aime beaucoup écouté dans la voiture, historiquement votre de Stéphane Bern (même si je l’écoute entrecoupée). C’est grâce à l’émission, que j’ai découvert Solidor, ce livre et son autrice. ( https://www.europe1.fr/emissions/lequipee-sauvage/on-peut-les-voir-en-peinture-4073445).

Nous découvrons donc la vie de Suzanne Marion né en 1900 à Saint-Servan-sur-Mer qui deviendra par la suite la célèbre Suzanne Solidor.

Grâce à son immense travail de recherche ,Charlotte Duthoo a retranscrit la vie de Suzy Solidor dans cette forme d’autobiographie, qui n’en ai pas une mais qui nous immerge comme si c’était le cas.

J’ai adoré me plonger dans cette lecture et y découvrir la vie de Solidor qui m’a fascinée. Nous suivons sa vie au travers l’Histoire (les années folles à Paris principalement mais aussi la guerre, la résistance, l’après guerre) , j’ai aimé y découvrir la vision de la société à cette époque et l’avant gardisme de Suzanne. J’ai aimé y découvrir ces relations amoureuses où amicales avec Yvonne de Bremond d’Ars, Tamara de Lempicka, Jean Mermoz, Cocteau, Foujita et bien d’autres dans un paris bouillonnant que l’on pouvait ressentir au travers les mots de Charlotte Duthoo.

Un destin incroyable, une femme qui a su marquée son époque, un souffle de liberté et de féminité…. (mais que l’histoire semble avoir un peu oubliée)

2 Comments

  • Dupont Jean

    Ce livre donne une représentation si vivante et intime de cette femme que l’on jurerais être son vrai journal.
    La perception qu’en a l’auteur est délicatement exprimée dans un style à la fois enlevé et sincère. On sent une grande empathie.
    La femme sujet de ce livre est attachante. Le style de son auteur ne l »est pas moins. Une révélation pour une première oeuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.