J’avais acheté le coffret en avant première, un cadeau que je me faisais, après avoir été totalement conquise par son précédent roman: A la lumière de nos jours. Je pensais le dévorer dès sa réception…. et puis je l’ai gardé tel un trésor qu’on ne voudrait pas toucher pour mieux le préserver. Ça aurait été dommage d’attendre plus car ce fût un gros coup de coeur.
Dans ce roman nous allons suivre Abbie en 1987 qui décide sur un coup de tête de partir dans la région de Cork, en Irlande afin d’échapper à une vie conjugale compliquée et un boulot pas très épanouissant. Cette région , c’est la région de sa grand mère maternelle, Lucy qui l’a élevée et dans laquelle vie sa mère actuellement. Elle va y découvrir des cassettes audio laissées par sa grand mère décédée à son intention, cassettes qui changeront peut être le cours sa vie et la réconcilieront avec son passé
Nous avons donc une double temporalité avec la vie d’ Abbie et sa reconstruction en Irlande et celle de Lucy, qui va lui raconter sa vie où petite fille elle a immigré à New York au début du XX ème siècle. 2 époques, 2 lieux, des destins qui se rejoignent. L’alternance des chapitres entre Abbie et Lucy est tellement fluide et évidente que les pages se tournent sans s’en apercevoir.
Un récit tout simplement bouleversant! Une écriture sublime, qui m’a littéralement transportée à travers les époques et les lieux. Les 3 personnages principaux féminins ( Lucy , Caitlin et Abbie) sont très attachants ce qui a mis mon coeur et mes émotions à rude épreuve. J’ai adoré que l’histoire d’Abbie se passe dans les années 80, un petit coup de vieux qui fait du bien!! Sans oublier de souligner un magnifique travail de documentation qui a permis au roman d avoir un ancrage très juste dans les époques et lieux cités ( en tout cas pour ma part l’ immersion était reussie). un COUP DE COEUR! j’ai tout ses autres romans dans ma PAL…sans compter celui qui sort dans 2 jours. Il est évident qu’elle est mon autrice française préférée.