coup de coeur,  MES LECTURES,  romans,  Uncategorized

La petite boutique aux poisons , Sarah Penner

Mon avis: j’ai adoré!!! L’histoire se déroule à Londres sur une double temporalité avec 3 personnages principaux: en 1791 avec Nella et Eliza et de nos jours avec Caroline. J’ai tout d’abord beaucoup aimé l’amorce de l’histoire et comment les 3 personnages vont se rencontrer et s’entremêler grâce à cette vieille fiole retrouvée par Caroline sur les bords de la tamise. Chacune d’elles a son histoire propre et amène une âme au roman, avec en ce qui me concerne un immense coup de coeur pour Eliza. Cette jeune fille, presque insignifiante en début de roman va se révéler sous l’écriture de Sarah Penner et devenir LA révélation de celui ci. Je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas spoiler et ce ressenti est très personnel mais vraiment quel talent! Nella aussi est une femme stupéfiante à laquelle je me suis également beaucoup attachée et qui m’a touchée par sa vie. Quant à Caroline, elle est une femme actuelle, blessée dans le monde d’aujourd’hui, elle m’a un peu moins envoutée mais le roman ne pourrait pas se passer d’elle non plus. Ces 3 femmes vous emportent dans le temps, avec une histoire très bien menée, sombre et lumineuse à la fois, envoutante telle un poison et dont chaque page nous absorbe un peu plus dans ce Londres mystérieux que je ne voulais plus quitter. J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture. Mon seul regret? L’avoir lu sur tablette mais je crois que je me le procurerais à sa sortie en poche car il a sa place dans la bibliothèque!

Résumé

Lors d’une froide soirée de février 1791, à l’arrière d’une sombre ruelle londonienne, dans sa boutique d’apothicaire, Nella attend sa prochaine cliente. Autrefois guérisseuse respectée, Nella utilise maintenant ses connaissances dans un but beaucoup plus sombre :
Elle vend des poisons parfaitement « déguisés » à des femmes désespérées, qui veulent tuer les hommes qui les empêchent de vivre. Mais sa nouvelle cliente s’avère être une jeune fille de 12 ans, Eliza Fanning.
Une amitié improbable va naître entre elles, et entraîner une cascade d’événements qui risquent d’exposer toutes les femmes dont le nom est inscrit dans le registre de Nella…
De nos jours à Londres, Caroline Parcewell passe son dixième anniversaire de mariage seule, encore sous le choc de l’infidélité de son mari. Lorsqu’elle découvre sur les bords de la Tamise une vieille fiole d’apothicaire, elle ne peut s’empêcher de faire des recherches et va découvrir une affaire qui a hanté Londres deux siècles auparavant : « L’apothicaire tueuse en série ». Et alors qu’elle poursuit ses investigations, la vie de Caroline va heurter celles de Nella et d’Eliza. Et tout le monde n’y survivra pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *