romans

La mémoire sous les vagues Laurence Couquiaud

Résumé:

Le 11 mars 2011, un séisme d’ampleur exceptionnel secoue le Japon. Sans nouvelles de sa grand-mère disparue, Yukiko, une photographe franco-japonaise part à sa recherche dans la zone sinistrée par le tsunami et les retombées nucléaires.
Au début des années 1860 à Yokohama , O Kanékichi, célèbre geisha, divertit les membres de la communauté occidentale naissante. Elle se lie intimement à un illustrateur anglais, associé à un célèbre photographe immortalisant le Japon ancestral en voie de disparition.
Malgré les 150 ans qui les séparent, les deux femmes semblent liées. Les destins de leurs familles se croisent et s’entremêlent au fil de grands événements historiques, de tragédies et de rencontres amoureuses. Du passé et de la boue surgissent des vestiges, des images et une réflexion sur leur pouvoir, le choix d’occulter la mémoire ou la nécessité de la transmettre…
Ce roman a aussi reçu le Prix du roman au salon de Cosne-sur-Loire en 2017 et le Prix du Café Littéraire Gourmand en 2019.
Une nouvelle version corrigée est maintenant en ligne.

Mon avis

Dans un premier temps, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans ces 2 histoires,puis finalement, l’histoire de Kané m’a emmenée dans ce japon ancestral et j’ ai apprécié le point de vue historique alors que l’histoire de Yukiko était à mon sens plus basée sur sa rencontre amoureuse pas assez sur ce que j’attendais du japon actuel. Cependant, l’ histoire se lit bien et la fin s’articule bien également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.