MES LECTURES,  polar/ thriller/ cosy mistery,  Uncategorized

Des gens d’importance, Mariah Fredericks

En ce moment , j’aime bien lire ce genre de livre, c’est à dire des polars « historiques ».

Ici nous atterrissons à New York au début des années 1900 en compagnie de Jane qui va se mettre en quête du meurtre de Norrie Newsome, celui qui aurait du épouser Charlotte Benchley, dont Jane est la femme de chambre. J’ai beaucoup apprécié le style de narration, où l’histoire nous ai compté d ‘après les souvenirs de Jane, où comme elle l’explique si bien: « Si votre tâche suppose de préserver l’éclat de l’argenterie, vous serez à l’affut de la moindre ternissure. Si les draps doivent être impeccables, vous chercherez les faux plis. En ce qui concernait les Benchley et les Newsome, j’ai vu les ternissures, les faux plis, la boue. » Une jolie mise en avant du rôle de Jane et de la femme de chambre en général.

L’enquête quand à elle est bien ficelée mais englobée dans un contexte historique et social tenant une place très importante dans le roman. Cependant j’ai beaucoup aimé suivre Jane (dont le personnage m’a beaucoup plu) accompagnée du journaliste Mr. Behan élucider cette enquête. La fin quand a elle est fidèle au contexte historique et très cohérente au roman, j’ai passé un très bon moment de lecture.

4eme couverture:New York, 1910. Jane Prescott, femme de chambre, jouit d’une réputation exemplaire, et d’un esprit affuté qui lui permet de voir bien au-delà du mode de vie mondain et fastueux des riches parvenus chez qui elle sert. Jane est ainsi la première à comprendre ce que les fiançailles de sa jeune maîtresse avec le très en vue Norrie Newsome, déjà promis à une autre, ont de scandaleux. Et quand ce dernier est retrouvé mort, elle est aussi la mieux placée pour trouver qui avait intérêt à le voir disparaître. Dans un contexte social incandescent, le coupable est à chercher aussi bien dans les milieux anarchistes que les demeures bourgeoises. Car Jane sait que, autant dans la bonne société que dans les entrailles abandonnées de la ville, la haine et la violence couvent sous la surface, et peuvent éclater à tout moment…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.