MES LECTURES,  Uncategorized

Les grandes oubliées : Pourquoi l’histoire a effacé les femmes , Titiou Lecoq

Mon avis: De la préhistoire à nos jours, Titiou Lecoq nous fait connaître quelques noms des grandes oubliées de l’histoire, qui sont elles? Elles sont les femmes tout simplement. Celles qui ne figurent que trop peu dans les manuels scolaires et dans nos mémoires. Un livre intéressant qui met en lumière un pan de notre société et de notre histoire. J’ai aimé le parti pris engagé de l’autrice et sa façon de nous livrer ses recherches. Mon seul bémol: Dans certains passages le féminisme un peu trop engagé (avec une ligne d’opposition trop marquée avec les hommes) nuit pour moi au message, en tout cas en ce qui me concerne car ce n’est pas ma conception du féminisme. Malgré cela, j’ai passé un bon moment d’histoire et ce fut une belle découverte! ( j’aurais même aimé en savoir un peu plus sur certaines figures féminines citées).

4 ème de couverture: De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d’Histoire. Pourquoi ce grand oubli ?
De l’âge des cavernes jusqu’à nos jours, Titiou Lecoq s’appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l’Histoire. Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde. Pédagogue, mordante, irrésistible, avec elle tout s’éclaire. Les femmes ne se sont jamais tues.
Ce livre leur redonne leurs voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *